Camphin-en-Pévèle

Camphin-en-Pévèle
Site officiel de la commune de Camphin-en-Pévèle

Accueil du site > Camphin-en-Pévèle > Actualités de Camphin en Pévèle

Actualités de Camphin en Pévèle


Le contexte sanitaire ne permettra pas la tenue en présentiel du marché de Noël de Camphin en Pévèle, initialement prévu le 5 décembre 2020.

Nous vous proposons une autre formule qui vous permettra de faire vos premiers achats de Noël de surcroît localement !

Voici la présentation des exposants et les idées cadeaux qu’ils proposent.

Un cadeau vous intéresse ? N’hésitez plus et contactez l’exposant sur son site web, son blog, son mail ou son téléphone. Les exposants vous prépareront vos achats. Ils vous les livreront ou vous passerez les chercher.

Pour en savoir plus : découvrir nos exposants

Nous en profitons pour remercier Super U pour la mise à disposition d’un espace réservé dans le magasin afin de permettre aux exposants qui le souhaitent de présenter leurs produits.


CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

Un projet qui tient à cœur aux élus municipaux est en train de voir le jour : il s’agit de la mise en place d’un conseil municipal des Enfants (CME). Avoir un conseil municipal des enfants, c’est tout d’abord donner la parole aux enfants. Cela nous paraît essentiel dans la vie d’un village : entendre la voix des enfants afin qu’ils puissent proposer des idées novatrices avec une vision différente de celle des adultes. Cette instance a également pour objectif de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté de l’enfant en lui permettant de vivre une aventure civique, en menant des actions concrètes pour les autres. Les thématiques de travail retenues sont l’environnement, les solidarités, la vie scolaire, la place de l’enfant dans la commune.

QUI PEUT ÊTRE ÉLU ? Le conseil des enfants est constitué d’enfants qui sont scolarisés et qui habitent à Camphin-en-Pévèle. Ces enfants sont issus des classes de CM1 et CM2 des écoles de Camphin (Ecole Pasteur et Ecole du Sacré-Coeur).

COMBIEN D’ÉLUS ? 16 enfants sont élus : • 4 CM1 et 4 CM2 de l’école Pasteur - 2 garçons 2 filles par classe • 4 CM1 et 4 CM2 de l’école du Sacré-Cœur - 2 garçons 2 filles par classe

QUI VOTE ? Tous les élèves des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 des deux écoles afin de sensibiliser un plus large public. Nous remercions par avance les équipes enseignantes pour leur implication dans le projet.

COMBIEN DE TEMPS DURE LE MANDAT ? Le mandat de conseiller est de deux années scolaires renouvelé en partie chaque année en octobre.

DÉROULEMENT DES ÉLECTIONS : Après une large information des enfants dans la deuxième quinzaine de novembre, dans le respect des protocoles sanitaires, les enfants volontaires pourront se porter candidat avec l’autorisation de leurs parents : s’en suivront alors les rédactions des professions de foi et la campagne électorale. Le 7 décembre la venue de Mr le Maire dans les classes accompagné de Mme la Députée Charlotte Lecocq sera un temps fort pour les enfants. Ils présenteront le rôle du Maire dans un village et le rôle de l’élue de la circonscription. Le vote se déroulera dans la dernière semaine de décembre avec les mêmes règles que les adultes.
- Carte d’électeur et bureaux de vote, dépouillement, proclamation des résultats par Mr le Maire.
- La remise des écharpes se déroulera début Janvier 2021 lors de la première séance plénière par Monsieur le Maire. Les séances plénières se dérouleront toutes les 7 semaines en priorisant le samedi matin.
- Les enfants ainsi élus participeront à des ren-contres régulières en commissions (au moins une fois par mois) avec l’aide des élus de la commission école et des parents volontaires.

Plus d’informations :

PDF - 823.8 ko
Plaquette élections CME 2020

« Si tu veux être utile à ta commune, rejoins le conseil municipal des Enfants ! » Aurélie ELOIRE, Responsable du projet


DISTRIBUTION DE COMPOST À CAMPHIN EN PÉVÈLE

Suite au succès de 2019, l’opération visant à mettre du compost à la disposition des habitants de Camphin en Pévèle est renouvelée cette année.

Vous avez donc la possibilité de récupérer jusqu’à 100L de compost par habitant en vous rendant devant la maison des associations (rue Louis Carrette – dans la petite allée à la droite de l’École Pasteur, face à la cantine municipale).

Le retrait y est gratuit pour tout habitant ayant réservé par le biais du lien suivant : https://doodle.com/poll/rr6p2s4fnvvt593y ?utm_source=poll&utm_medium=link

Si il vous est impossible de réserver par internet, vous pouvez appeler le secrétariat de mairie (03 20 41 95 39)

N’oubliez pas d’apporter un contenant pour un maximum de 100L de compost.

La distribution se déroulera les samedis 14, 21 et 28 novembre et 5 décembre 2020 de 9 h à 11h30. L’équipe technique accompagnera les personnes ayant réservé leur créneau horaire.

Pour rappel, l’utilisation de compost permet à la fois de fertiliser les terres en substitution des produits chimiques mais également d’apporter de la matière organique essentielle à la croissance des végétaux.


LES CONSEILS DE THIERRY, NOTRE JARDINIER

Quelles sont les meilleures périodes pour terreauter ?

  • En début d’automne quand la terre est encore chaude et que les pluies font leur apparitions
  • Au printemps pour accompagner la reprise après la période hivernale.

Comment épandre le terreau compost sur le gazon ?

  • Tamiser le compost grossièrement sur un cadre sur lequel vous avez tendu un grillage à poules (par exemple) pour éliminer les plus gros éléments non décomposés et rendre le compost plus friable.
  • Épandez-le de manière régulière à la pelle sur la pelouse. Il n’est pas toujours facile de faire un épandage régulier surtout s’il est humide.
  • Répartissez le par le passage croisé d’un balai à gazon.

Quelle quantité épandre ?

  • Comptez 2 pelles de terreau compost par M2 en entretien régulier.
  • 3 pelles de terreau compost par M2 pour une pelouse ayant subi les effets d’une sécheresse estivale prolongée.

Voilà le terreau compost est installé, laissez faire le temps afin que les particules rentrent dans la terre.


ATTESTATIONS DE DÉPLACEMENT - 29 octobre 2020

Le confinement est mis en place et les déplacements sont restreints sur tout le territoire national. Pour vous déplacer, vous devez être muni de l’un des 3 documents suivants a télécharger sur le site

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

- l’attestation de déplacement dérogatoire
- l’attestation de déplacement professionnel
- l’attestation de déplacement scolaire

PNG - 68.3 ko

Messages du docteur Mercier

JPG - 1004.4 ko
JPG - 473.9 ko

REGISTRE COMMUNAL DES PERSONNES VULNÉRABLES

Mise à jour du registre communal des personnes vulnérables Plan Canicule – Grand Froid – Pandémie Année 2020

Depuis la loi du 30 juin 2004, les Maires sont chargés de constituer et tenir à jour tout au long de l’année un registre nominatif : le registre communal des personnes vulnérables destiné à recenser les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes handicapées et/ou isolées.

Les personnes âgées et handicapées sont invitées à s’inscrire sur le registre communal du Plan Canicule et Crise Sanitaire, auprès du CCAS. Cette démarche est libre et volontaire. Elle permet une intervention rapide auprès des services sociaux et sanitaires, lorsque l’alerte canicule ou crise sanitaire est déclenchée par le Préfet. L’inscription s’effectue à la demande :

  • De la personne concernée ou de son représentant légal
  • D’un tiers de confiance (parent, médecin traitant, service d’aide à personne…)

Comment s’inscrire sur le registre communal du Plan Canicule et crise sanitaire ?

Complétez le bulletin ci-dessous et retournez-le directement au CCAS, soit :

  • Par courrier à l’adresse suivante : CCAS Mairie de Camphin en Pévèle 8 place de l’Eglise 59780 CAMPHIN EN PEVELE
  • Par email : ccascamphin@gmail.com
  • En déposant directement votre bulletin à l’accueil de la Mairie.

Si besoin, vous pouvez vous faire accompagner par l’un de nos agents par téléphone au 03.20.41.95.39 . Merci pour votre implication.

Pour l’équipe du CCAS, Olivier VERCRUYSSE, Maire et Président du CCAS.

Document à télécharger :

PDF - 1.2 Mo
Bulletin inscription Registre personne vulnerables

OBLIGATION DU PORT DU MASQUE À L’ENSEMBLE DU DÉPARTEMENT DU NORD

à compter de ce jour, vendredi 21 août 2020, pour une durée d’un mois.

Message de la préfecture

COVID-19 : obligation du port du masque étendue à l’ensemble des communes du département du Nord L’évolution des indicateurs sanitaires conduit Michel Lalande, préfet du Nord, à étendre l’obligation du port du masque à l’ensemble du département du Nord à compter de ce jour, vendredi 21 août 2020, pour une durée d’un mois. Dans les espaces suivants de l’ensemble des communes du département du Nord :

  • dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des écoles, collèges et lycées, 15 minutes avant et après l’ouverture et la fermeture de ces établissements ;
  • les marchés publics de plein air ;
  • les digues et les promenades du littoral. Les plages du littoral sont exclues de cette obligation, la distanciation sociale doit cependant prévaloir ;
  • les plages des lacs et plans d’eau autorisés à la baignade ;
  • les galeries commerciales et espaces assimilés des grandes ou moyennes surfaces ainsi que leurs espaces de stationnement ;
  • les brocantes, braderies, vides greniers et marchés aux puces de plein air ;
  • les espaces verts urbains (parcs, jardins et espaces aménagés en bord de cours d’eau) ;
  • sur proposition des maires concernés, des zones de centre-bourg et centre-ville commerçants caractérisées par une forte concentration du public (liste en annexe de l’arrêté) ;

Le port du masque est par ailleurs rendu obligatoire lors des manifestations sportives ou festives rassemblant une forte concentration de population. Pour rappel, au sein des communes de la Métropole européenne de Lille , le port du masque est également obligatoire dans les zones piétonnes et les zones de circulation limitée à 20 km/h.

PNG - 147.1 ko

PNG - 27.7 ko

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE DANS LES LIEUX PUBLICS CLOS

Information commune entre le préfet et le directeur général de l’ARS. Dès la semaine prochaine (20 juillet), il sera obligatoire de porter le masque dans les lieux publics clos (magasins, grandes surfaces, salles de réunion, événements festifs, familiaux ou religieux).

Depuis le début du déconfinement, les hospitalisations en réanimation pour les cas détectés de Covid-19 sont en baisse aux échelles nationale et départementale. Néanmoins, de nouveaux clusters apparaissent de part et d’autre du territoire national et les indicateurs du département du Nord tendent à présager d’une recrudescence de cas de coronavirus si la vigilance de tous n’est pas maintenue.

En effet, le taux de positivité aux tests de dépistage Covid-19 s’établit à 1,37% dans le Nord contre 1,1 % à l’échelle nationale et celui de la reproductivité (nombre moyen de personnes infectées pour 1 cas) est de 1,06. Bien que le nombre de personnes en réanimation reste stabilisé, le Nord est le département qui compte le plus de clusters en France. Entre le 11 mai et le 15 juillet, 31 clusters (hors EHPAD) ont été recensés à l’échelle du département.

En raison du constat d’un relâchement préjudiciable dans les comportements, Michel Lalande, préfet du Nord et Étienne Champion, directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS), appellent solennellement à ne pas abandonner les efforts consentis, avec succès, ces derniers mois pour faire reculer l’épidémie. Ces efforts doivent être maintenus sur les lieux de travail, sur les lieux de détente, sur les manifestations et en famille. Ces efforts, vous en êtes les ambassadeurs et les représentants.

Dès la semaine prochaine, il sera obligatoire de porter le masque dans les lieux publics clos (magasins, grandes surfaces, salles de réunion, événements festifs, familiaux ou religieux). Le port du masque est recommandé en toute situation, en particulier lorsque la distance d’un mètre avec les autres ne peut être appliquée.

Malgré la fin de l’état d’urgence les incertitudes demeurent sur la situation sanitaire. C’est pour cette raison qu’avec Martine Aubry, maire de Lille, la décision a été prise d’annuler l’édition 2020 de la Braderie de Lille. Dans la même logique, le préfet appelle l’ensemble des organisateurs ou représentants, responsables de l’application du protocole sanitaire en cas d’événement, à étudier et limiter les risques avant de maintenir les manifestations, festives, sportives ou religieuses, prévues dans le courant de l’été.

Le déconfinement ne signifie pas que le virus a disparu et la lutte contre sa transmission est l’affaire de tous. Il est donc, plus que jamais, nécessaire de limiter les comportements à risque pour inverser la tendance et préserver ainsi le bien-vivre ensemble.


ÉCOLE PASTEUR : INSCRIPTION EN MATERNELLE

Inscriptions des tous petits à l’école Pasteur

Si vous habitez Camphin en Pévèle et que votre enfant a 2 ans révolus à la rentrée de septembre, vous pouvez l’inscrire à l’école. N’hésitez pas à contacter Mme Roussel, directrice de l’école Pasteur, pour connaître les modalités d’inscription. Par mail : ce.0593633d@ac-lille.fr ou par téléphone : 03.20.41.98.51

JPG - 240.2 ko
JPG - 274.9 ko

Télécharger la brochure et le document de présentation de l’école Pasteur :

PDF - 1.5 Mo
brochure école
PDF - 1.5 Mo
présentation de l’école Pasteur

LE NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL

JPG - 1.6 Mo

Document à télécharger :

PDF - 2.4 Mo

Communication Covid 19 du 22 avril 2020 par Olivier VERCRUYSSE, maire de Camphin en Pévèle

Chères Camphinoises, chers Camphinois, La France fait face à la plus grave crise sanitaire qu’elle ait connue depuis plus d’un siècle. Depuis le début de cette crise, nous essayons de vous donner le maximum d’informations sur l’organisation de la commune. Nous traversons une période compliquée, mais notre priorité est de faire en sorte qu’un minimum de personnes soient contaminées et qu’un maximum de malades soient soignés. Vous trouverez dans le document téléchargeable ci dessous plusieurs thèmes sur lesquels il nous parait indispensable d’échanger avec vous.

PDF - 912.9 ko
Communication Covid 19 - 22 avril 2020

Message de la gendarmerie de Baisieux à l’ensemble des communes du secteur

JPG - 141.2 ko
Gendarmerie de Baisieux

Téléhargez le document ici :

opendocument text - 165.6 ko
com_bnum_bulletins_com

En cas de symptômes évocateurs de COVID 19

En cas de symptômes évocateurs de COVID 19 (fièvre, courbatures, toux, perte de goût, perte de l’odorat) :

  • j’appelle mon médecin traitant ou un médecin par téléconsultation , pour rappel le Dr MERCIER reçoit exclusivement par rendez-vous – 03 20 41 97 26
  • je m’isole strictement à domicile.

Je n’appelle le 15 que si j’ai des difficultés respiratoires ou si j’ai fait un malaise.
Parallèlement, le gouvernement recommande la consultation du site https://www.maladiecoronavirus.fr afin de vous aider à mieux qualifier vos symptômes


La page facebook de la commune est créée

Bonjour à tous, nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de la page Facebook de la commune de Camphin en Pévèle. Elle est destinée à vous tenir informés des dernières actualités camphinoises. N’hésitez pas à communiquer ce lien autour de vous !

Résultats des élections municipales du 15 mars 2020 - Camphin en Pévèle

Le premier tour des élections municipales s’est déroulé le dimanche 15 mars 2020. En voici les résultats :

  • sur 1837 inscrits, 308 personnes ont voté - soit un taux de participation de 29,01%.
  • 11,44% des votes ont été déclarés nuls.
  • La liste« Agir ensemble pour Camphin » a été élue dès le premier tour avec 88,55% des votes exprimés. <br/:> <br/:> <br/:>

Épidémie de Coronavirus - Covid19

L’actualité récente nous conduit à être particulièrement vigilants quant à la propagation du Coronavirus, sans pour autant tomber dans la psychose. Si le Département du Nord n’est pas, pour l’heure, directement touché par cette crise sanitaire, la commune souhaite toutefois communiquer l'ensemble des éléments officiels à ses administrés. Ainsi la rubrique [Epidémie de Covid19->http://www.camphin-en-pevele.fr/spip.php?rubrique61" class="spip_out">https://www.facebook.com/pg/MairieCamphinenP/posts/ (coté gauche du site) se verra régulièrement complétée des éléments qui nous sont envoyés par la préfecture, le premier ministre, les agences de santé, etc ...

N’hésitez pas à suivre fréquemment ces rubriques et à appliquer les consignes de protection.

Le dernier document en ligne est le suivant

Consignes de protection COVID19

JPG - 213.8 ko
Consignes protection covid19

Coronavirus ce qu’il faut savoir

PNG - 351.1 ko

Ça s’est passé à Camphin en Pévèle


Soirée Jeunes : Samedi 8 février 2020

JPG - 277.7 ko

ALSH Vacances de février 2020

PNG - 782 ko
Capture d’écran 2020-03-04 à 12.12.04

Concert de Noël à Camphin en Pévèle - dimanche 22 décembre 2019

JPG - 304.1 ko

Le marché de Noël de Camphin en Pévèle - samedi 30 novembre

JPG - 169.3 ko

Plantons notre oxygène à Camphin en Pévèle - samedi 23 novembre

JPG - 285.2 ko

Christian PAUL, Conseiller Municipal de Camphin en Pévèle, décédé en mai dernier disait « la terre ne nous appartient pas, nous ne sommes que des locataires », « les gens du Nord ont beaucoup de soleil dans leur cœur, mais pas d’arbres dans leurs plaines ! ». En effet, en France métropolitaine, le taux de boisement s’élève à 31% de la surface, mais pour le Nord il est de 7% seulement ! Et si on se déconnectait du digital pour se reconnecter avec les arbres et goûter aux bienfaits de la sylvothérapie ? Une promenade en Forêt, ou dans la nature près des arbres, permet de s’oxygéner et de prendre de la distance avec l’effervescence urbaine et l’agitation de nos vies actives, de réduire le stress, de ralentir notre rythme, d’augmenter les défenses immunitaires. Les arbres sont une richesse inestimable qui même plantés au beau milieu d’un lotissement améliorent la qualité de nos vies, en absorbant les polluants atmosphériques, en nous protégeant du bruit, du vent… Nous avons la chance de faire partie de ces 20% de Français qui vivent à la campagne, dans la nature, alors pour accroître notre bien-être, rendre meilleur notre quotidien et celui des générations à venir. Par Christine PAUL


Les 100 ans du chicon à Camphin en Pévèle - samedi et dimanche 16 et 17 novembre

JPG - 406.7 ko

Bon de réservation au relais Chicon, au concours de cuisine et au repas / soirée disponible ici :


Une journée à la Coupole

Magnifique journée avec de magnifiques personnes organisée en partenariat avec l’association des anciens combattants !

JPG - 130 ko
La coupole - 21 septembre 19

Forum des associations - samedi 7 septembre - 13h / 18h - salle des fêtes

JPG - 167.3 ko

Les festivités du 14 juillet 2019

JPG - 196.4 ko

Les nouvelles Mamans et les nouveaux habitants à l’honneur

Le samedi 25 mai, le conseil municipal a mis à l’honneur neuf nouvelles mamans et cinq nouveaux habitants. L’après midi s’est déroulée sous un grand soleil.

JPG - 72 ko
Nouvelles mamans

Résultat des élections européennes du 26 mai 2019

Les résultats des éléctions européennes pour la commune sont disponibles sur [le site du ministère de l’intérieur. Cliquez ici pour y accéder


Concours des maisons fleuries

JPG - 177 ko

Le Printemps est revenu et nous avons tous plaisir à voir pousser les premières fleurs dans les jardins et sur les façades des maisons. Cette année encore, la municipalité organise un concours des maisons fleuries. N’hésitez pas à y participer en déposant en mairie le bulletin d’inscription ci- dessous pour le 15 mai dernier délai. Le jury effectuera plusieurs passages en juin, juillet, août. Ghislaine PALA


Chasse aux oeufs : dimanche 21 avril 2019

JPG - 225.6 ko

Ce dimanche de Pâques, les enfants de la commune étaient invités à une chasse aux oeufs organisée par la municipalité. Les cloches de Pâques ont semé des oeufs de toutes les couleurs sur les tarrains de l‘ancienne pétanque. Merci aux lapins, poules et vache pour leur aide.


Parcours du coeur : samedi 30 mars 2019

Un grand merci à l’ensemble des personnes qui se sont mobilisées pour ces très beaux parcours du coeur 2019 : Thierry Bondeau, infirmier - Frédéric Mercier, médecin - Pévèle Ambulances - L’association Camphinoise - Les élus qui ont animé cette journée - et bien sûr les camphinois présents !

JPG - 245.7 ko
JPG - 228.6 ko

Opération Hauts de France propres : samedi 23 mars 2019

Un grand Merci aux Camphinois mobilisés !

JPG - 137.4 ko

Merci également aux écoles !


Les recettes des cuisiniers des 100 ans de l’endive à Camphin en Pévèle

JPG - 78.3 ko

Vous trouverez ci dessous les recettes fort gentillement mises à disposition par les camphinois qui ont participé au concours de cuisine des 100 ans de la culture de l’endive à Camphin en Pévèle. PDF

PDF - 712.3 ko
Recettes de l’Endive

Film commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale à Camphin en Pévèle

Martin Houzet, camphinois et élu, a réalisé un magnifique documentaire sur les camphinois partis à la guerre 14-18.

PNG - 1.3 Mo

Lien pour visualiser le document ici


Les hommes de Camphin en Pévèle engagés dans la guerre 14-18, le livre de Jean Grave

Jean Grave, historien du village, a rédigé un ouvrage sur les hommes de Camphin en Pévèle engagés dans la Première Guerre mondiale. L’ouvrage est disponible au prix de 20 € chez l’auteur


L’EQUIPE MUNICIPALE

PNG - 293.2 ko
Equipe municipale 2018

Plus d’informations en suivant ce lien


Portfolio

Coupure de courant ALSH vacances Avril 2020
Coupure de courant
Coupure de courant

Documents joints

  • recensement commerces et entreprises
    recensement commerces et entreprises

  • INSCRIPTION
    INSCRIPTION

  • Soirée Flamande
    Soirée Flamande

  • Soirée Flamande
    Soirée Flamande

  • Annexe2bis_RetourZoneCirculationVirus 200212
    Annexe2bis_RetourZoneCirculationVirus 200212

  • Message de Mme Roussel, directrice de l'école Pasteur, (...)
    Message de Mme Roussel, directrice de l’école Pasteur, relatif à l’épidémie de Coronovarius

  • Arrêté d'interdiction de rassemblement
    Arrêté d’interdiction de rassemblement

  • Consignes Stade 2 COVID du 01 mars 2020
    Consignes Stade 2 COVID du 01 mars 2020

  • affiche avril
    affiche avril

  • affiche avril
    affiche avril

  • 200303_Coronavirus_ point de situation dans le (...)
    200303_Coronavirus_ point de situation dans le Nord

  • ARRETE PARIS-ROUBAIX-12 avril 2020
    ARRETE PARIS-ROUBAIX-12 avril 2020

  • Forulaire masques
    Forulaire masques

  • Flyer Maisons fleuries 2020
    Flyer Maisons fleuries 2020


  • bulletin personnes vulérables 7.9.2020
    bulletin personnes vulérables 7.9.2020

  • bulletin personnes vulérables 7.9.2020
    bulletin personnes vulérables 7.9.2020

  • cheque musique 2019 2020
    cheque musique 2019 2020

  • ARRETE TRAVAUX RD93
    ARRETE TRAVAUX RD93


Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace abonné | Administration
Nombre de visites depuis le 1er décembre 2007 : 112294 - Un site de mairie réalisé par EMILE-WEB