Une piste cyclable va être réalisée sur la RD93 reliant Camphin en Pévèle à Wannehain afin de sécuriser le parcours des cyclistes. C’est un axe qui supporte un trafic quotidien élevé de plus de 8000 véhicules par jour, itinéraire privilégié des automobilistes qui souhaitent rejoindre la MEL. La vitesse pratiquée excessive et l’interdiction de dépasse ment représentent, à ce jour, un danger permanent pour les cyclistes. Ce mode de mobilité pour des déplacements de proximité est plébiscité par la population, également pour la pratique du vélo plaisir.
Ce tracé, situé sur l’itinéraire de l’antenne de la véloroute du Paris – Roubaix, permettra de valoriser les secteurs pavés prestigieux qui traversent la plaine de Bouvines et de se relier au réseau cyclable points-nœuds belge.
Les études seront réalisées en 2025 pour une fin de réalisation des travaux courant 2026. Hors agglomération, cette piste cyclable sera financée à hauteur de 50 % par le département et de 50 % par la Communauté de Communes Pévèle Carembault. Cette piste sera à double sens côté plaine de Bouvines et séparée de la RD93 par une haie.
La Pévèle Carembault est un territoire de randonnée. Retrouvez sur le lien ci-dessous les randonnées pédestres, équestres, cyclo et VTT, les voies vertes, les balades insolites, les cafés pédestres, etc …
© Camphin-en-Pévèle 2025