Camphin-en-Pévèle

Camphin-en-Pévèle
Site officiel de la commune de Camphin-en-Pévèle

Accueil du site

Actualités de Camphin en Pévèle


ATTESTATIONS DE DÉPLACEMENT - 28 novembre 2020

JPG - 71.2 ko

À compter de 0h, dans la nuit du vendredi 27 novembre au samedi 28 novembre 2020, les déplacements restent fortement contraints jusqu’au 15 décembre et l’attestation obligatoire pour toutes les sorties du domicile. Vous pouvez désormais la télécharger sur ce lien :

Le non-respect de ces mesures entraine :
- 1ère infraction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)

- En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)

- Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d’emprisonnement


Le contexte sanitaire ne permettra pas la tenue en présentiel du marché de Noël de Camphin en Pévèle, initialement prévu le 5 décembre 2020.

Nous vous proposons une autre formule qui vous permettra de faire vos premiers achats de Noël de surcroît localement !

Voici la présentation des exposants et les idées cadeaux qu’ils proposent.

Un cadeau vous intéresse ? N’hésitez plus et contactez l’exposant sur son site web, son blog, son mail ou son téléphone. Les exposants vous prépareront vos achats. Ils vous les livreront ou vous passerez les chercher.

Pour en savoir plus : découvrir nos exposants

Nous en profitons pour remercier Super U pour la mise à disposition d’un espace réservé dans le magasin afin de permettre aux exposants qui le souhaitent de présenter leurs produits.


CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

Un projet qui tient à cœur aux élus municipaux est en train de voir le jour : il s’agit de la mise en place d’un conseil municipal des Enfants (CME). Avoir un conseil municipal des enfants, c’est tout d’abord donner la parole aux enfants. Cela nous paraît essentiel dans la vie d’un village : entendre la voix des enfants afin qu’ils puissent proposer des idées novatrices avec une vision différente de celle des adultes. Cette instance a également pour objectif de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté de l’enfant en lui permettant de vivre une aventure civique, en menant des actions concrètes pour les autres. Les thématiques de travail retenues sont l’environnement, les solidarités, la vie scolaire, la place de l’enfant dans la commune.

QUI PEUT ÊTRE ÉLU ? Le conseil des enfants est constitué d’enfants qui sont scolarisés et qui habitent à Camphin-en-Pévèle. Ces enfants sont issus des classes de CM1 et CM2 des écoles de Camphin (Ecole Pasteur et Ecole du Sacré-Coeur).

COMBIEN D’ÉLUS ? 16 enfants sont élus : • 4 CM1 et 4 CM2 de l’école Pasteur - 2 garçons 2 filles par classe • 4 CM1 et 4 CM2 de l’école du Sacré-Cœur - 2 garçons 2 filles par classe

QUI VOTE ? Tous les élèves des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 des deux écoles afin de sensibiliser un plus large public. Nous remercions par avance les équipes enseignantes pour leur implication dans le projet.

COMBIEN DE TEMPS DURE LE MANDAT ? Le mandat de conseiller est de deux années scolaires renouvelé en partie chaque année en octobre.

DÉROULEMENT DES ÉLECTIONS : Après une large information des enfants dans la deuxième quinzaine de novembre, dans le respect des protocoles sanitaires, les enfants volontaires pourront se porter candidat avec l’autorisation de leurs parents : s’en suivront alors les rédactions des professions de foi et la campagne électorale. Le 7 décembre la venue de Mr le Maire dans les classes accompagné de Mme la Députée Charlotte Lecocq sera un temps fort pour les enfants. Ils présenteront le rôle du Maire dans un village et le rôle de l’élue de la circonscription. Le vote se déroulera dans la dernière semaine de décembre avec les mêmes règles que les adultes.
- Carte d’électeur et bureaux de vote, dépouillement, proclamation des résultats par Mr le Maire.
- La remise des écharpes se déroulera début Janvier 2021 lors de la première séance plénière par Monsieur le Maire. Les séances plénières se dérouleront toutes les 7 semaines en priorisant le samedi matin.
- Les enfants ainsi élus participeront à des ren-contres régulières en commissions (au moins une fois par mois) avec l’aide des élus de la commission école et des parents volontaires.

Plus d’informations :

« Si tu veux être utile à ta commune, rejoins le conseil municipal des Enfants ! » Aurélie ELOIRE, Responsable du projet


DISTRIBUTION DE COMPOST À CAMPHIN EN PÉVÈLE

Suite au succès de 2019, l’opération visant à mettre du compost à la disposition des habitants de Camphin en Pévèle est renouvelée cette année.

Vous avez donc la possibilité de récupérer jusqu’à 100L de compost par habitant en vous rendant devant la maison des associations (rue Louis Carrette – dans la petite allée à la droite de l’École Pasteur, face à la cantine municipale).

Le retrait y est gratuit pour tout habitant ayant réservé par le biais du lien suivant : https://doodle.com/poll/rr6p2s4fnvvt593y ?utm_source=poll&utm_medium=link

Si il vous est impossible de réserver par internet, vous pouvez appeler le secrétariat de mairie (03 20 41 95 39)

N’oubliez pas d’apporter un contenant pour un maximum de 100L de compost.

La distribution se déroulera les samedis 14, 21 et 28 novembre et 5 décembre 2020 de 9 h à 11h30. L’équipe technique accompagnera les personnes ayant réservé leur créneau horaire.

Pour rappel, l’utilisation de compost permet à la fois de fertiliser les terres en substitution des produits chimiques mais également d’apporter de la matière organique essentielle à la croissance des végétaux.


LES CONSEILS DE THIERRY, NOTRE JARDINIER

Quelles sont les meilleures périodes pour terreauter ?

  • En début d’automne quand la terre est encore chaude et que les pluies font leur apparitions
  • Au printemps pour accompagner la reprise après la période hivernale.

Comment épandre le terreau compost sur le gazon ?

  • Tamiser le compost grossièrement sur un cadre sur lequel vous avez tendu un grillage à poules (par exemple) pour éliminer les plus gros éléments non décomposés et rendre le compost plus friable.
  • Épandez-le de manière régulière à la pelle sur la pelouse. Il n’est pas toujours facile de faire un épandage régulier surtout s’il est humide.
  • Répartissez le par le passage croisé d’un balai à gazon.

Quelle quantité épandre ?

  • Comptez 2 pelles de terreau compost par M2 en entretien régulier.
  • 3 pelles de terreau compost par M2 pour une pelouse ayant subi les effets d’une sécheresse estivale prolongée.

Voilà le terreau compost est installé, laissez faire le temps afin que les particules rentrent dans la terre.


Messages du docteur Mercier

JPG - 568.6 ko
JPG - 274.6 ko

REGISTRE COMMUNAL DES PERSONNES VULNÉRABLES

Mise à jour du registre communal des personnes vulnérables Plan Canicule – Grand Froid – Pandémie Année 2020

Depuis la loi du 30 juin 2004, les Maires sont chargés de constituer et tenir à jour tout au long de l’année un registre nominatif : le registre communal des personnes vulnérables destiné à recenser les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes handicapées et/ou isolées.

Les personnes âgées et handicapées sont invitées à s’inscrire sur le registre communal du Plan Canicule et Crise Sanitaire, auprès du CCAS. Cette démarche est libre et volontaire. Elle permet une intervention rapide auprès des services sociaux et sanitaires, lorsque l’alerte canicule ou crise sanitaire est déclenchée par le Préfet. L’inscription s’effectue à la demande :

  • De la personne concernée ou de son représentant légal
  • D’un tiers de confiance (parent, médecin traitant, service d’aide à personne…)

Comment s’inscrire sur le registre communal du Plan Canicule et crise sanitaire ?

Complétez le bulletin ci-dessous et retournez-le directement au CCAS, soit :

  • Par courrier à l’adresse suivante : CCAS Mairie de Camphin en Pévèle 8 place de l’Eglise 59780 CAMPHIN EN PEVELE
  • Par email : ccascamphin@gmail.com
  • En déposant directement votre bulletin à l’accueil de la Mairie.

Si besoin, vous pouvez vous faire accompagner par l’un de nos agents par téléphone au 03.20.41.95.39 . Merci pour votre implication.

Pour l’équipe du CCAS, Olivier VERCRUYSSE, Maire et Président du CCAS.

Document à télécharger :


Message de la gendarmerie de Baisieux à l’ensemble des communes du secteur

JPG - 141.2 ko
Gendarmerie de Baisieux

Téléhargez le document ici :


En cas de symptômes évocateurs de COVID 19

En cas de symptômes évocateurs de COVID 19 (fièvre, courbatures, toux, perte de goût, perte de l’odorat) :

  • j’appelle mon médecin traitant ou un médecin par téléconsultation , pour rappel le Dr MERCIER reçoit exclusivement par rendez-vous – 03 20 41 97 26
  • je m’isole strictement à domicile.

Je n’appelle le 15 que si j’ai des difficultés respiratoires ou si j’ai fait un malaise.
Parallèlement, le gouvernement recommande la consultation du site https://www.maladiecoronavirus.fr afin de vous aider à mieux qualifier vos symptômes


La page facebook de la commune est créée

Bonjour à tous, nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de la page Facebook de la commune de Camphin en Pévèle. Elle est destinée à vous tenir informés des dernières actualités camphinoises. N’hésitez pas à communiquer ce lien autour de vous ! https://www.facebook.com/MairieCamphinEnPevele



Actualités

  • Mardi 24 novembre 19:00-22:00 : Conseil Municipal
    CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 24 NOVEMBRE 2020
    Le Conseil Municipal du mardi 24 novembre 2020 se déroulera à huis clos et dans le respect des normes sanitaires. L’ordre du jour est le suivant :
    Commission Consultative de l’Environnement Aérodrome Lille-Lesquin - Désignation des représentants
    Détermination du représentant de la commune à la commission locale d’évaluation des charges transférées (CLECT de la CCPC
    Signature d’une Convention Territoriale Globale (CTG avec la CAF
    Demande de subvention au (...)
  • Lundi 23 novembre : Travaux au rond point de Luchin
    TRAVAUX AU ROND POINT DE LUCHIN LE LUNDI 23 NOVEMBRE
    Les travaux de réfection du rond-point de Luchin sont prévus le 23 novembre 2020 pour une durée d’une journée (hors aléas liés à la crise sanitaire, hors intempéries). Les travaux auront lieu sous circulation (pas de déviation mise en place mais de légers ralentissements pourront se faire sentir).
    Nous invitons les usagers à être prudents et nous les remercions d’être compréhensifs pendant la durée de ces travaux
    Le vieillissement des bordures du (...)
  • Dimanche 11 octobre : Ducasse d’automne
  • Samedi 3 octobre : Repas Moules Frites de l’école du Sacré Coeur
  • Dimanche 6 septembre : Forum des associations
    Le forum des associations de Camphin en Pévèle
    Un grand merci aux onze associations ont répondu présentes pour cette belle après midi du forum des associations 2018 :
    l’ACE (Association Camphin Eynsford),
    l’atelier Pas à Pas,
    le Tennis Club de Camphin,
    la Pétanque Camphinoise,
    le Cysoing Sainghin Bouvines Basket,
    le Pévèle Handball Club,
    l’Etoile Club de Camphin,
    l’Association Camphinoise,
    les Chtis du Pévèle,
    la tour basilienne
    l’ADAR.
    Si vous n’avez pu vous rendre au forum, n’hésitez pas à (...)

Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace abonné | Administration
Nombre de visites depuis le 1er décembre 2007 : 113705 - Un site de mairie réalisé par EMILE-WEB