Camphin-en-Pévèle

Camphin-en-Pévèle
Site officiel de la commune de Camphin-en-Pévèle

Henri CATTEAU


JPG - 123.4 ko
Henri CATTEAU

Nous avons dans notre village quelques personnes remarquables. Henri Catteau en fait partie. Ce Campinois depuis plus de trente ans, Chevalier de la légion d’honneur depuis 2010 et chevalier de l’Ordre National du mérite depuis 2004, a effectué toute sa carrière professionnelle au service des plus faibles et des plus démunis.

Henri Catteau est fils d’ouvrier willemois. Certains d’entre vous auront peut être connu Zélianne, sa mère, ouvrière chez Balatum. Elle était syndicaliste, déléguée du personnel et élue au conseil municipal de Willems. C’est en partie elle qui a transmis à son fils la compassion et l’attention aux autres, ces valeurs qu’il cultivera toute sa vie. Cet homme au parcours brillant voue un grand respect à ses parents et porte la fierté d’être né au sein de familles modestes.

Diplômé de l’Ecole de Service Social en 1966, après avoir intégré le centre Marc Sautelet de Villeneuve d’Ascq, Henri Catteau entre au dispensaire d’hygiène mentale de Seclin. Parallèlement, il se forme dans les Hôpitaux Psychiatriques d’Armentières et Bailleul pour apprendre ce qu’est la maladie mentale et le contact avec l’autre. Passionné, il jalonnera d’ailleurs toute sa vie de formations qui lui permettront d’élargir ses champs de connaissances et d’actions (certificat d’études pénales et criminologiques, diplôme de psychothérapeute, diplôme de l’Ecole National de la Santé Publique de Rennes...)

Très vite il va s’attacher à travailler sur l’accompagnement des personnes dépendantes à l’alcool au sein du pavillon 54 de l’hôpital de la charité de Lille. Il y fera de belles rencontres professionnelles telles que celle du professeur Michel FONTAN, psychiatre lillois de grande renommée fondateur, entre autre, du CREAI (Comité Régional pour l’Enfance et l’Adolescence Inadaptées). Henri Catteau passera plus de 11 ans au sein du CREAI, en tant que conseiller technique puis coordinateur de l’équipe technique, démultipliant les contacts avec les institutions françaises et belges. Une nouvelle opportunité se présente lorsqu’il prend la direction de l’Association "Accueil et Réinsertion Sociale". Cette association, initialement composée de 55 salariés et 3 structures à son arrivée, comptera plus de 120 salariés et 9 structures lors de son départ en retraite, 23 ans plus tard. Enfin, tout au long de cette brillante carrière Henri Catteau a assuré un certain nombre de représentations : président des deuxièmes assises régionales de la pauvreté - précarité, président du collectif Nord Région Pauvreté Précarité, administrateur du CREAI, administrateur de la CAF de Lille, Chargé de protocole de la section nord de l’ordre du mérite, membre de la commission départementale d’insertion, .... Il a également mis en place les premiers collectifs de pauvreté précarité.

Aujourd’hui Henri Catteau plus que jamais porté par ses valeurs, est toujours fortement impliqué dans la vie associative et la représentation sociale : • décoré de l’Ordre National du Mérite (« la bleue ») au titre de ses activités professionnelles, il assure désormais la responsabilité du secteur Pévèle de la section nord de l’association des membres de l’Ordre national du Mérite • décoré de la légion d’honneur (« la rouge ») au titre de ses engagements, il assure la présidence du comité Lille métropole sud de la société des membres de la légion d’honneur depuis mars 2015 • Nommé par le préfet au conseil de famille de Lille, il joue le rôle de tuteur officiel auprès de certains enfants de la DASS. • Enfin récemment, il est devenu bénévole dans l’association Nord Actif à Lille, association solidaire de financement de jeunes entrepreneurs. Au delà de ses activités fort prenantes ce père de 3 enfants et grand père de 5 petits enfants est aussi un bon vivant : membre de la confrérie du houblon d’or et de la confrérie des Chevaliers du Tastevin du clos Vougeot (bourgogne).

Le riche parcours professionnel et le bel engagement associatif de M. Catteau sont en accord avec sa devise : "Servir l’autre qui souffre". Son éducation au travers de son respect de l’autre a façonné ce camphinois remarquable.


Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace abonné | Administration
Nombre de visites depuis le 1er décembre 2007 : 189009 - Un site de mairie réalisé par EMILE-WEB